REUSSIR AUTREMENT ... Dès la 4ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...

Actualités

Remise de chèque pour l'association ELA
Auteur :  MFR Bulgnéville
Le fruit du travail de cette nouvelle année a fait l'objet d'une petite cérémonie cordiale.
 
2652,40 €... C'est le montant du chèque que les élèves de la Maison Familiale Rurale ont pu remettre ce Jeudi 15 Décembre 2016, au cours d'une petite cérémonie officielle, à l'association ELA.

Depuis plusieurs années, notre animatrice Françoise BOGARD, œuvre à mettre en place différents projets auprès des élèves afin de les sensibiliser à l'action de l'association ELA.

Ils ont ainsi pu mettre leurs baskets et courir ou encore faire un appel aux dons afin de collecter des fonds pour soutenir les projets de cette association. Avec le chèque remis ce matin, la représentante de l'association ELA soulignait que depuis que notre établissement s'investissait pour cette cause, c'était presque 10 000 € qui avaient ainsi pu être collectés !

Félicitations à tous !

4ème/ CAPa 1 : travail d'équipe!
Auteur :  MFR Bulgnéville
Afin de présenter leurs bons vœux aux maîtres de stage, les CAPa SAPVER 1ère année ainsi que les 4ème ont œuvré sur la réalisation de cartes.

De cette manière, les CAPa ont pu découvrir des techniques d'animation et s'essayer à leurs transmissions. Tandis que les 4ème ont fait preuve de concentration afin de rédiger par la suite une fiche d'activité.

Un travail d'équipe pédagogique efficace puisque chaque maître de stage des 2 classes recevra bientôt les bons souhaits de son stagiaire.


SAMSAP : formation pour Sensibiliser Aux Métiers des Services A la Personne.
Auteur :  MFR Bulgnéville
Depuis le 8 novembre, un petit groupe de femmes participe au dispositif SAMSAP mis en place par les Maisons Familiale des Vosges en partenariat avec le Conseil Départemental des Vosges et Pôle Emploi.

21 journées de formation sont proposées entre le 8 novembre et le 14 mars afin de permettre aux participantes de découvrir les bases relationnelles en lien avec les métiers d'aide à la personne et par le biais de 2 stages d'observer les professionnels dans leur pratique.

Ainsi, chacune pourra, à partir de mars, réaliser le projet défini soit d'insertion directe en milieu professionnel soit de poursuivre une formation diplômante dans le secteur.

Dynamiques et motivées, nos apprenantes se découvrent ou redécouvrent des compétences. Un bon moyen de faire le point avant de repartir dans une voie professionnelle!

 


Réparer les vivants...
Auteur :  MFR Bulgnéville
Pour mieux comprendre le don d'organes.
 

Le mardi 6 décembre, nous avons rencontré Pascal JOLY et Patrick BAUM, tous deux bénévoles de l'association ADOT 88. C'est Mme MILLOT notre formatrice qui les a contacté pour nous sensibiliser au don d'organes.

Ils nous ont d'abord fait voir un extrait de la vidéo "La décision". Il s'agit d'un jeune garçon de 17 ans, Marc, qui, devant se rendre rapidement au lycée, a pris son scooter sans porter de casque. Il a reçu un coup de fil et à répondu. Son copain lui a mis un peu la pression pour qu'il n'arrive pas en retard en cours... Il a donc doublé un véhicule qui l'a percuté. Il a chuté. Il fut hospitalisé. Le diagnostique de mort encéphalique a été réalisé. Les parents ont donc été sollicité pour prendre une décision concernant le don d'organes. Décision difficile à prendre car leur enfant n'en avait pas discuté avec eux et n'ont pas eu beaucoup de temps pour réfléchir. Il n'y a pas de temps à perdre. Ils ont fini par accepter après avoir longuement échanger. Des vies ont donc été sauvées grâce à lui et à leur décision. Vidéo très émouvante et qui montre l'importance d'en discuter avant avec ses proches afin qu'ils respectent notre volonté. 

La loi sur le don d'organes va être modifiée dès le 1er janv 2017. La personne ne souhaitant pas donner ses organes doit s'inscrire sur le registre national des refus et rédiger un courrier expliquant qu'il refuse et que c'est sa décision. Si cela n'est pas fait, les médecins pourront demander aux proches de la victime de décider à sa place. A partir de 13 ans, nous pouvons s'inscrire sur le registre des refus. Pour faire savoir si nous sommes pour le don d'organes, il est préférable d'en parler et de posséder la carte du donneur.

Cinq grands principes du don d'organes:

- consentement présumé

- anonymat

- gratuité

- volontariat

- respect du corps

 

Conditions pour donner ses organes :

- mort encéphalique

- ou de son vivant (partie du foie et 1 rein)



Les différents organes que l'on peut greffer sont :

- poumons

-  coeur

- reins

- foie

- pancréas

- intestins

 

Les différents tissus que l'on peut greffer sont :

- cornée

- peau

- valves cardiaques

- os

- tendons

- artères, veines

- ligaments

- moelle osseuse

 

En 2015, 3486 greffes rénales ont été effectuées, dont 547 donneurs vivants. 1355 greffes de foies ont été effectuées, dont 12 donneurs vivants. 471 greffes cardiaques, 351 de poumons et 78 du pancréas ont été effectuées. En France, 500 000 décès par an, 3579 morts encéphaliques, 1729 personnes prélevées et 5746 greffes. 21 378 personnes étaient en attente d'une greffe en 2015. 33% de refus sont à noter.

 

Les délais sont très courts entre le prélèvement et la greffe:

- coeur : 4H

- poumons : 4H

- foie : 6H

- reins : 36 à 48H

- pancréas : 16H

- intestins : 8H

 

Nous avons beaucoup apprécié les témoignages de Pascal JOLY et Patrick BAUM, qui étaient très touchants. Nous avons appris qu'une personne greffée devait prendre un médicament "anti rejet" tout au long de sa vie, avec parfois des conditions strictes. Chaque matin, Patrick BAUM remercie la personne qui a donné son foie. Il revit depuis 13 ans, c'est sa 2ème naissance. Nous avons été plusieurs à être surpris du nombre de personnes en attente de greffe! Il faut savoir aussi que les dons sont gratuits, ainsi que les greffes. Il devrait y avoir plus de communication sur ce sujet, tout le monde devrait prendre sa décision!

 

Une personne donnant ses organes peut sauver 6 vies !
Cela fait réfléchir ...


Une journée pour le devoir de mémoire.
Auteur :  MFR Bulgnéville
Les classes de 3ème et Dima à la découverte des champs de bataille de la Première Guerre Mondiale.

Ce jeudi 24 Novembre 2016, les élèves des classes de 3ème et de Dima de la Maison Familiale Rurale de Bulgnéville se sont rendus à Verdun.

A l'aide d'une guide, ils ont pu faire un saut dans l'une des périodes les plus tristes et tragiques de notre histoire. Après la visite du mémorial, entièrement restauré à l'occasion du centenaire de la bataille de Verdun, le bus a pris la direction des champs de bataille meusiens.

Les jeunes ont pu aussi découvrir et visiter le village détruit de Fleury, le fort de Vaux, un des nombreux boyaux encore visibles ou encore se recueillir à l'Ossuaire de Douaumont.

Une journée pour le devoir de mémoire bien remplie et  qui illustre au mieux les cours d'histoire vus en classe.

Les petits débrouillards à la rencontre des DIMA !
Auteur :  MFR Bulgnéville
Une intervention pour la prévention
 
Arthur DEMONET est intervenu auprès de notre classe le mercredi 23 novembre.

Il fait parti de l'association "Les Petits Débrouillards de Lorraine", qui sensibilise les jeunes aux conduites à risque. C'est pourquoi Mme MILLOT, notre formatrice en Prévention Santé Environnement (PSE), a sollicité cette structure. En effet, nous avions travaillé pendant notre stage sur un questionnaire concernant l'alcool, le tabac et les drogues.

Durant l'intervention, Mr DEMONET nous a donné quelques chiffres concernant les consommateurs en France. Nous avons réalisé quelques petits jeux afin de nous positionner (je suis d'accord, pas d'accord) par rapport à des situations courantes dans la vie des adolescents. Il s'agissait aussi de parler des effets de l'alcool sur le corps.

Nous avons pu également simuler une fête chez un de nos camarades. Nous avions alors une étiquette d'alcool en main, et nous discutions. Nous avons enfin visionné une vidéo (tirée d'une histoire vraie). Il s'agissait d'une jeune fille participant à une fête entre adolescents. Elle n'a pas bu une goutte d'alcool. Sur le chemin du retour, elle a été percutée par un automobiliste ivre. Elle a donc été hospitalisée plusieurs mois, et, est aujourd'hui défigurée car elle a été brûlée lors de l'accident. Elle devra donc subir de nombreuses opérations de chirurgie esthétique pour ressembler à "quelqu'un".L'homme en question a été condamné à 7 ans de prison, c'est tout.  Cette vidéo nous a particulièrement touché.


Ce que nous avons apprécié :
- l'ambiance de groupe
- la sympathie de l'animateur
- la vidéo émouvante
- l'absence de la formatrice lors de nos échanges
- le fait que tout ce qui a été dit restera entre nous
- le non jugement 
- l'écoute 

A la découverte de l'authenticité du savoir-faire
Auteur :  MFR Bulgnéville
La noblesse du bois expliquée aux jeunes de 4ème
Le mercredi 19 Octobre 2016, les élèves de la classe de 4ème se sont rendus à Outremécourt pour découvrir l'entreprise Toquard et ses métiers.

Reçus par le gérant M. Barret, les élèves ont pu avoir accès à l'ensemble du site et découvrir les différentes étapes de la transformation du bois. De la réception du bois brut au produit fini, les jeunes élèves se sont montrés impressionnés par les nombreuses étapes, les robots et les machines nécessaires pour effectuer des meubles de collectivités d'exception.

Une visite fort riche qui pourra faire naître quelques vocations professionnelles !

Visite gourmande pour les élèves de Dima !
Auteur :  MFR Bulgnéville
Un après-midi à la découverte d'une confiserie artisanale

C'est à Darney que les élèves du Dispositif d'Initiation Aux Métiers par Alternance (DIMA) ont pu rencontrer un artisan qui a su conserver un patrimoine professionnel afin de faire perdurer dans le temps un savoir-faire qui aurait pu disparaître !

Les élèves ont pu suivre une recette originale de bonbons artisanaux au sein du petit atelier de l'artisan. Les extraits naturels ont embaumé les narines et c'est tout naturellement que nos jeunes élèves avaient hâte de visiter la boutique afin d'en déguster les nombreuses variétés !



Tous en baskets pour ELA
Auteur :  MFR Bulgnéville
Ce mardi 11 octobre 2016, la MFR accueillait 118 enfants de l'école primaire de la commune et ainsi tous s'engager pour l'association ELA.

Les départs furent lancés par Chantal Baguet, notre marraine du jour et son chien guide d'aveugle, Ice-Cream. Les classes de 1ère BAC pro agricole, 3ème et DIMA accompagnèrent dans la course les plus petits. Bouger pour ceux qui malheureusement ne le peuvent plus, nos jeunes l'ont très bien compris puisqu'ils ont réalisé 564 tours du lac des Récollets. Sachant que pour un tour effectué, 50 centimes sont reversés à ELA, nous vous laissons faire le calcul...


Dictée pour ELA
Auteur :  MFR Bulgnéville
Ce mardi 11 octobre 2016, les 3ème et DIMA accueillaient Chantal Baguet et son chien guide d'aveugle, Ice-Cream, afin de réaliser ensemble la dictée pour l'association ELA

S'investir pour autrui, accepter la différence, tels étaient les grands objectifs de cette rencontre. Alors, avant de chausser leurs "baskets et battre la maladie" pour soutenir les enfants d'ELA, nos jeunes ont pu échanger avec Chantal sur son handicap et le duo qu'elle forme avec son compagnon à 4 pattes.

Membre de l'association chiens guides d'aveugles de l'Est, notre intervenante avait déjà rencontré l'équipe pédagogique lors d'une action auprès des CAPa SAPVER. Ayant accepté le défi d'être marraine de notre opération ELA 2016, elle eut à coeur de lire la dictée, retranscrite par ses soins en brail.

Attentifs et concentrés, les élèves ont donné belle impression à notre invitée.

Merci à Chantal et Ice-Cream pour leur chaleureuse présence.


Projet 4ème, c'est parti!
Auteur :  MFR Bulgnéville
Après réflexion sur les activités à mener, les jeunes de 4ème avec leurs formateurs, Mme Laigle et M. Jacques, sont passés à l'action ce mercredi 05 octobre.

Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) "aménagement/valorisation d'un espace" et "utilisation de matériaux", la classe de 4ème oriente son projet dans la fabrication de mobiliers extérieurs ainsi que la décoration de la zone multi-jeux créée par les projets des groupes antérieurs.

Le mini-golf, le jeu de quilles et autres espaces détentes seront bientôt plus accueillants encore et propices à la convivialité. Les élèves pourront, de cette manière, apprendre par la pratique et améliorer la vie à l'internat.


Visite d'une crèche pour les CAPa SAPVER 1ère année
Auteur :  MFR Bulgnéville
Mercredi 21 septembre, les 8 élèves de CAPa 1 Services Aux Personnes Vente en Espace Rural se sont rendues, avec Mme Mercier, au multi-accueil "les petits mousses" de Bulgnéville.

Reçues aimablement par l'ensemble du personnel de la crèche et Mme Lalevée (Educatrice Jeunes Enfants, responsable), au moment où les petits effectuaient leur sieste, les jeunes filles ont pu, tout d'abord, échanger sur les métiers de la petite enfance (EJE, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance...) ainsi que les différents parcours de formation possibles.

Par la suite, elles interrogèrent les professionnelles sur le fonctionnement du multi-accueil. Pour finir, la discussion s'orienta sur la vision des responsables en tant que maîtres de stage, leur manière de recevoir un stagiaire, de l'encadrer mais aussi les droits et devoirs dont celui-ci bénéficie... Avant de partir, une petite présentation des locaux fut réalisée par Mme Thiriet, auxiliaire puéricultrice.

Toutes ces informations pourront être reprises en cours professionnels mais également appliquées en stage dès la semaine prochaine.


Voyage d'études CAPa 2 SAPVER
Auteur :  MFR Bulgnéville
15 septembre 2016 : jour 4 (suite)

Avant-dernière journée : le vendredi étant consacré à une visite de structure d'accueil Services Aux Personnes, le FAM (foyer d'accueil médicalisé, spécialisé en maladies et handicaps psychiques) de l'Institut des Tournesols à Ste-Marie-Aux-Mines, un dernier bol d'air était nécessaire.

Après une marche dynamique, Déborah et Justine furent les 1ères arrivées au sommet du Col du Donon, bravo à elles! L'effort en valait la peine, vue imprenable au milieu des monuments remontant à l'époque des celtes.


Voyage d'études CAPa 2 SAPVER
Auteur :  MFR Bulgnéville
15 septembre 2016 : jour 4

Visite du camp de concentration au Struthof. Hébergées dans un gîte, les objectifs de ce voyage étaient accès sur le gain d'autonomie (organiser la vie du groupe, préparer les repas, gestion des courses...) mais surtout les apprentissages historiques, développer la tolérance, s'ouvrir aux autres par le biais de l'histoire locale. Une visite guidée inoubliable de part l'intérêt des filles et le discours de notre guide, Sandrine.


Voyage d'études CAPa 2 SAPVER
Auteur :  MFR Bulgnéville
14 septembre 2016 : jour 3 (suite suite)

Avant une soirée au lasergame, visite du centre historique de Colmar en calèche : de quoi réjouir les fans de nos amis équins.


Voyage d'études CAPa 2 SAPVER
Auteur :  MFR Bulgnéville
14 septembre 2016 : jour 3 (suite)

Petit tour par Ribeauvillé sous le soleil.


Voyage d'études CAPa 2 SAPVER
Auteur :  MFR Bulgnéville
14 septembre 2016 : jour 3

Savonnerie artisanale Bio Argasol : de la fabrication à la commercialisation. Joindre l'utile à l'agréable, compléter la connaissance de produits, découvrir des techniques de vente, s'offrir un moment de beauté...


Voyage d'études CAPa 2 SAPVER
Auteur :  MFR Bulgnéville
13 septembre 2016 : jour 2 (suite)

Parc minier Tellure (Ste-Marie-Aux-Mines) : pleines de courage avant d'entrer dans les galeries d'une mine d'argent du 16ème siècle. Sensations garanties et réaliser la pénibilité du travail de l'époque.


Voyage d'études CAPa 2 SAPVER
Auteur :  MFR Bulgnéville
13 septembre 2016 : jour 2

Musée de l'école à Ste-Marie-Aux-Mines : exercice d'écriture à la plume. Les filles ne se sont jamais autant appliquées!


Voyage d'études CAPa 2 SAPVER
Auteur :  MFR Bulgnéville
12 septembre 2016 : jour 1

Parties pour l'Alsace, les élèves de CAP 2ème année Services Aux Personnes Vente en Espace Rural ont fait une halte au cimetière militaire américain de Dinozé (88). Elles purent y découvrir les drames vécus par les soldats et leur famille tout en apprenant la notion de devoir de mémoire.


Marcher pour se connaître.
Auteur :  MFR Bulgnéville
Une sortie en forêt ensoleillée pour faire connaissance !

      La première semaine de classe des élèves de 3ème et de Dima (Pré-apprentissage) a été marquée par une activité de cohésion de groupe. L'objectif principal étant de pouvoir faire connaissance en dehors de la salle de classe !

Accompagnés d'une partie de l'équipe pédagogique, nos élèves se sont lancés dans une réelle balade à travers bois jusqu'au lac de Saulxures les Bulgnéville où la récompense s'est largement savourée ! En effet, un barbecue les attendait au milieu des bois.

Après ce repas bien mérité, une partie de pêche et diverses activités (Football, pétanque...) ont permis de terminer cette journée dans la joie et la bonne humeur !


Les CAPa 1 et 2 SAPVER au sentier des 4 mares.
Auteur :  MFR Bulgnéville
Dans le cadre de la semaine de rentrée, les 2 classes de CAP SAPVER (Services Aux Personnes Vente en Espace Rural) ont bénéficié d'une sortie à Attigny.

Après un pique-nique préparé par les CAP 2ème année en cours de restauration, les jeunes filles ont pu réaliser le parcours de santé mises en situation de handicap; soit en fauteuils roulants soit à l'aveugle.

Les objectifs de cette journée étaient de créer une cohésion entre les jeunes ainsi que de mieux comprendre les difficultés au quotidien des personnes en situation de handicap.

Moment de détente ludique et formateur, puisqu'au bilan, les élèves exprimèrent la vulnérabilité dans laquelle elles ont pu se retrouver ayant perdu les notions d'espace, d'équilibre...

Merci à l'Association des Paralysés de France (APF) pour, encore une fois, nous avoir prêté le matériel.